page 5
Culture
 
Expositions de tableaux "Impressionistes" à Paris, qu'en penser ?
          Manet, Monet, Caillebotte, Morisot, Pissarot, Degas, Cézanne, Renoir… Autant de peintres impressionnistes qui ont su marquer leur époque. En effet, ce mouvement artistique est né de l’association de quelques artistes au milieu du 19ème siècle, et marque la rupture avec l’art structuré de l’Académie. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions, les phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Car l’invention de la photographie en 1839 vient bouleverser la fonction initiale peinture qui était, il faut bien le dire, de créer d'abord une image ressemblant à la réalité. Il fallait donc inventer une nouvelle vision du monde et des choses à représenter. Les naturalistes essuyèrent des critiques très violentes. Ainsi, un article sarcastique parue dans la revue Le Charivari, tourne en dérision le tableau de Monet intitulé « Impression soleil levant », (qui donna au mouvement son nom : l'impressionnisme). Soudés par les critiques subies sur leurs œuvres, ainsi que par les refus successifs du Salon de Paris, haute institution de la peinture de l’époque, de jeunes artistes commencent à se regrouper pour peindre et discuter. Un salon des refusées est alors créé et regroupe les œuvres n'ayant pu être présentées au salon de Paris. Les critiques sont très violentes, une grande partie du public se déplacent même uniquement pour se moquer des œuvres exposées !! Pourtant, les visiteurs des Refusés sont plus nombreux cette année là que ceux du véritable Salon... Regroupant les œuvres d'une trentaine d'artistes, en plein air, l'exposition est la première des huit qui auront lieu entre 1874 et 1886.
          Malgré les désaccords, les artistes impressionnistes gagnent peu à peu l'acceptation du public grâce notamment aux expositions à Londres et New York. Mais cette réussite ne profitera pas à tous: Le groupe est marqué par les division, miné par les disputes pour qui mérite ou non le statut de membre. Le groupe des Impressionnistes finit par se séparer en 1886. Certains atteigne une relative sécurité financière tandis que d'autres finissent dans la pauvreté et l'impopularité la plus complète. L'impressionnisme a eu une grande influence sur l'art, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique. Jean-Guillaume Gomes, notre expert, décrypte pour nous les différents codes du nouveau naturalisme, avec une sélection des tableaux les plus réputés choisit par ses soins, et en prime plusieurs descriptions très troublantes des points communs avec le fameux roman du talentueux E. Zola : Thérèse Raquin.(suite en page suivante)
 
Thérèse Raquin aux éditions Dézolation .

Thérèse Raquin aux Editions Dézolation, respecte le développement durable grâce à son cuir fabriqué par des techniques ultra-modernes et grâce au traditionnel papier recyclé qui constitue ses pages.De plus, par sa petite taille onpeut apprécier du Zola en classe comme en vacances !!(en vente chez votre libraire)

Voici ce livre sous tous les côtés, car les Editions Dézolation voudrait rendre hommage au travail acharné des rédacteurs et notamment a F.Chiffre pour sa magnifique reliure cuir type 12ème siècle

La première de couverture

Thérèse Raquin adapté au cinéma !      
          Lors d'une conférence de presse organisée la semaine dernière, Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme a annoncé qu'il était en train de réaliser une nouvelle version, plus moderne, du classique d'Emile Zola: Thérèse Raquin. Les amateurs sont comblés, il a même révélé le casting de cette super-production (30 millions d'euros ont été débloqués). On pourra notamment y trouver Julie Depardieu dans le rôle-titre, Lorant Deutsch (Camille), Samuel Le Bihan (Laurent) et Line Renaud (Mme Raquin). Le film devrait faire partie de la sélection officielle du prochain festival de Cannes.
La 4ème de couverture.

 

Et la reliure tant attendue.