page 7
Dossier
 

     L'adultère est « le fait pour un époux, ou une épouse, d'avoir des relations extra-conjugales. ». En effet, aujourd'hui, beaucoup d'hommes et de femmes commettent ce délit puni par la loi. La plupart de ces personnes ne comprennent pas pourquoi ils restent avec leur conjoints ou au contraire les trompent.

     Voulez-vous qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui ? Être fidèle, s'ensevelir dans une passion pour l'éternité, être mort dès sa jeunesse; tout cela rime avec faux honneur ou cruel. Le plaisir, avec une femme, est la séduction après ce moment il y a prescription. Après la séduction nous nous endormons dans une morte tranquilité. Toutes les femmes ont le droit de nous séduire, et être rencontrée la première, ne doit pas enlever aux autres le droit et l'envie de nous charmer. L'engagement, l'amour pour une belle, n'engage point nos âmes à faire injustice à toutes les autres. Le deuxième plaisir de l'amour est le changement c'est si vous ne changez pas, messieurs, que vous tomberez dans une monotonie et une tranquilité morte et affolante d'ennui, comme le disait si bien le célèbre Dom Juan de Molière.

     Les points positifs étant montrés cela est maintenant au tour des caractèrers noires de l'adultère. Ainsi, voulez-vous faire comme les barbares avoir plusieurs femmes et les maltraiter plus les unes que les autres ? Voyez comme elles sont malheureuses. La tranquilité qu'instaure la vie de couple peut-être bienfaisante pour l'esprit et le physique; et quel bonheur d'être à côté de la femme que l'on aime. NON ! les Français ne sont pas comme cela, il faut continuer de condamner cet acte criminel et odieux qu'est l'adultuère.En effet, notre religion nous impose la fidélité. Nous pouvons donc insister sur l'importance d'être constant.


Bernard Lefranc (archive d'un article du 36 février 1889,3 pour le Canard Turaliste)

     Comme vous avez pu le constater, la loi ne punit plus l'adultère et les moeurs ont bien changé depuis l'écriture de cet article. On peut ajouter que l'adultère n'est plus présenté comme une faute pénale depuis 1975 mais est toujours considérée comme une faute civile et entraîne la plupart des divorces effectués de nos jours. Pour conclure en chiffres, près de 40 % des hommes et le quart des femmes auraient déjà trompé leur partenaire.

G.Cuillerat